Une mort à l'étranger

Un décès à l'étranger entre généralement dans l'une des catégories suivantes:

  • Rapatriement - C'est là qu'une personne est décédée en dehors du Royaume-Uni et que vous souhaitez que sa dépouille soit transférée au Royaume-Uni pour y être enterrée ou incinérée.

  • Expatriation - C'est là qu'une personne est décédée au Royaume-Uni et que vous souhaitez que sa dépouille soit transférée dans un autre pays pour enterrement ou crémation.

Nous avons une grande expérience dans le traitement des deux scénarios ci-dessus. Ce qui suit est un guide général de ce qui va se passer, mais si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas à nous contacter .

Veuillez noter que le rapatriement peut être coûteux, s'il n'y a pas de police d'assurance en place, il peut être moins cher et plus simple d'envisager une crémation locale à l'endroit où la personne est décédée et de rapatrier les restes incinérés . Si vous souhaitez le faire, l'ambassade britannique locale sera en mesure de vous informer des arrangements funéraires locaux. Si vous souhaitez que le coroner britannique effectue une enquête, vous ne devez pas organiser une crémation à l'étranger.

Rapatriement

Si un ami ou un parent décède à l'étranger et que vous êtes au Royaume-Uni, vous devez contacter le Foreign and Commonwealth Office (FCO) au 020 7008 1500, ainsi que la compagnie d'assurance voyage du défunt. Étant donné que les conditions de transfert d'une personne décédée diffèrent considérablement d'un pays à l'autre, il est préférable d'utiliser les sources ci-dessus pour prendre des dispositions locales pour que la personne décédée soit transférée au Royaume-Uni. La plupart des polices d'assurance incluront le transport du défunt jusqu'à notre chapelle du repos au Royaume-Uni.

Si vous voyagez avec une personne décédée, vous devez contacter sa compagnie d'assurance voyage, le voyagiste si vous voyagez à forfait, ainsi que l' ambassade, le haut-commissariat ou le consulat britannique le plus proche.   Étant donné que les conditions de transfert d'une personne décédée diffèrent considérablement d'un pays à l'autre, il est préférable d'utiliser les sources ci-dessus pour prendre des dispositions locales pour que la personne décédée soit transférée au Royaume-Uni. La plupart des polices d'assurance incluront le transport du défunt jusqu'à notre chapelle du repos au Royaume-Uni.

Il vous est possible de voyager dans le même avion que le défunt, cependant, veuillez informer la personne qui organise les vols le plus tôt possible si vous souhaitez le faire car cela peut affecter les arrangements.

Une fois que le défunt est de retour au Royaume-Uni, il n'y aura aucune différence de coût pour un enterrement que si quelqu'un est décédé au Royaume-Uni. Habituellement, en raison des exigences en matière de métal pour le transport international, le cercueil utilisé ne conviendra pas pour les funérailles et vous devrez sélectionner un nouveau cercueil , à cause de cela, il n'est pas conseillé de choisir un cercueil coûteux pour le transport .

Nous devons informer le coroner du décès. Ils décideront si une autopsie est nécessaire, si c'est le cas, ils émettront les papiers pour permettre aux funérailles d'avoir lieu. Si aucune autopsie n'est requise, un «certificat de non-responsabilité d'enregistrement» doit être obtenu auprès du registraire local où aura lieu l'incinération ou l'inhumation. Habituellement, nous pourrons l'obtenir pour vous.

Enregistrer un décès à l'étranger

Tous les décès doivent être enregistrés conformément aux procédures locales où le décès est survenu. Veuillez contacter le FCO ou l'ambassade britannique la plus proche pour obtenir des conseils sur la manière de procéder. Les informations suivantes seront nécessaires sur vous-même et sur la personne décédée:

  • Nom complet

  • Date de naissance

  • Numéro de passeport

  • Où et quand le passeport a été délivré

  • Nom du plus proche parent (sinon vous-même)

Vous avez également la possibilité d'enregistrer le décès au Royaume-Uni, bien que cela ne soit pas obligatoire. Si vous le faites, le décès sera enregistré auprès des bureaux d'enregistrement général et vous pourrez commander un certificat de décès consulaire. Cela facilitera grandement l'obtention d'une copie officielle du certificat de décès si nécessaire à l'avenir. Si vous souhaitez faire cela, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • L'original du certificat de décès local

  • Une photocopie de la page photo du passeport du défunt

  • Son certificat de naissance original (si vous ne pouvez pas fournir son passeport)

  • Autorisation écrite pour enregistrer le décès du plus proche parent ou execteur (si ce n'est vous-même)

  • Traductions en anglais de tous les documents étrangers par un traducteur agréé

  • Formulaire d'enregistrement de décès

Expatriation

Afin de transporter les restes d'une personne décédée à l'étranger, un certain nombre de choses doivent être effectuées:

  • Le décès doit être enregistré conformément aux procédures normales.

  • Nous sommes tenus d'aviser le coroner, cela ne veut pas dire qu'une autopsie aura lieu, c'est simplement une obligation légale.

  • Sauf objection religieuse, le défunt doit être embaumé.

Si le défunt souffrait d'une maladie hautement infectieuse, il est possible que le transport du corps entier ne soit pas autorisé, ce qui signifie que vous devrez peut-être faire une crémation au Royaume-Uni et transporter les restes incinérés .

Une fois ce qui précède terminé, nous fournirons un cercueil simple pour transporter le défunt et organiserons les vols. Il est possible de prendre des dispositions pour que vous voyagiez avec le défunt, veuillez nous en informer dès que possible si c'est quelque chose que vous souhaitez faire, cela peut affecter les vols que nous pouvons utiliser et donc leur coût. Sauf indication contraire, nous organiserons le vol du défunt depuis l'aéroport approprié le plus proche, généralement Manchester ou Gatwick, selon la destination. Les documents suivants sont requis:

Ce que vous devez fournir:

  • 2 certificats de décès originaux.

  • Le passeport du défunt.

  • Détails de la personne qui récupérera le défunt à destination.

  • Détails de l'endroit où le défunt doit être enterré / incinéré.

Ce que nous allons obtenir / produire:

  • Sans certificat d'infection.

  • Certificat d'embaumement.

  • Déclaration du directeur des funérailles quant au contenu du cercueil.

  • Certificat hors de l'Angleterre du coroner.

  • Lettre de transport aérien.

Transport de restes incinérés à l'étranger

La majorité des pays traitent le transport des restes incinérés très différemment du transport d'un corps entier, bien qu'il y ait des exceptions. La majorité des compagnies aériennes autorisent le transport des restes incinérés, mais vous devez vous renseigner directement auprès d'eux. En supposant que vous souhaitiez transporter personnellement la dépouille, la procédure suivante doit être suivie:

  • Les restes doivent être transportés dans un bagage à main, dans un conteneur non métallique qui peut être radiographié.

  • Le certificat de restes incinérés fourni par le crématorium, ainsi qu'une déclaration du crématorium ou de nous-mêmes de ce que sont les restes doivent être transportés avec les restes.

  • Vous devez également avoir sur vous une copie officielle du certificat de décès et, si possible, une photocopie de la page photo du passeport du défunt.

  • Vous devez passer par la ligne `` Articles à déclarer '' à la douane et présenter la documentation ci-dessus, il peut y avoir des frais à payer sur place lorsque vous passez la douane.

Si vous avez l'intention de transporter les restes incinérés à l'étranger, veuillez nous en informer dès que possible afin que nous puissions confirmer les exigences locales. L'obtention de la documentation et des autorisations appropriées peut parfois prendre du temps. Le fait de ne pas fournir la documentation correcte pourrait signifier qu'ils ne sont pas autorisés à entrer dans le pays.

Si vous ne souhaitez pas transporter les restes vous-même, nous pouvons organiser leur transport par courrier, veuillez noter que cela n'est possible que jusqu'à l'aéroport international le plus proche de la destination finale desservie par un aéroport britannique, nous ne sommes pas en mesure pour organiser le transport dans le pays et les restes devront être récupérés à l'aéroport et dédouanés comme d'habitude. La documentation requise est généralement la même que si vous aviez transporté la dépouille vous-même. Le transport au Royaume-Uni sera organisé de porte à porte et il vous suffira de fournir les restes et le certificat de restes incinérés du crématorium.

Veuillez noter que les services de messagerie peuvent être coûteux, mais les restes incinérés ne sont pas autorisés à être envoyés par la poste normale et tous les coursiers ne sont pas disposés à accepter les restes incinérés.

Pays actuellement connus pour avoir des exigences supplémentaires par rapport à ce qui précède:

France, Italie, Inde, Jamaïque, Pologne, Philippines, Espagne.

Golden Charter Funeral Plan Slide 1
Members of The National Association of Funeral Directors
Members of The Society of Allied and Independent Funeral Directors

Siège social:

JG Fielder & Son

48-50, rue Clarence

York

YO31 7EW (Afficher la carte)

Tél: 01904 654460

Télécopieur: 01904 637413

Courriel: enquiries@jgfielderandson.co.uk

Golden Charter Funeral Plans

Members of The NFFD Fair Price Charter
Members of The National Association of Funeral Directors
Members of The National Federation of Funeral Directors
Members of The Society of Allied and Independent Funeral Directors

Head Office:

J G Fielder & Son

48-50 Clarence Street

York

YO31 7EW (View Map)

Tel: 01904 654460

Fax: 01904 637413

Email: enquiries@jgfielderandson.co.uk

Golden Charter Funeral Plans

A Death Abroad

A death abroad will usually fall into one of the following categories:

 

  • Repatriation - This is where a person has died outside of the UK, and you wish for their remains to be transferred back to the UK for burial or cremation.

  • Expatriation - This is where a person has died in the UK, and you wish for their remains to be transferred to another country for burial or cremation.

We have a great deal of experience in dealing with both of the above scenarios. The below is a general guide of what will happen, although if you have specific questions, please do not hesitate to contact us.

Please note that repatriation can be expensive, if there is no insurance policy in place, it may be cheaper and simpler to consider a cremation local to where the person died, and repatriate the cremated remains. If you wish to do this, the local British Embassy will be able to advise of local funeral arrangements. If you want the UK Coroner to perform an inquest, you should not arrange a cremation abroad.

Repatriation

If a friend or relative dies abroad and you are in the UK, you should contact the Foreign and Commonwealth Office (FCO) on 020 7008 1500, and also the travel insurance company of the deceased. As requirements for the transfer of a deceased person differ greatly from country to country, it is best to use the above sources to make local arrangements for the deceased to be transferred to the UK. Most insurance policies will include the transport of the deceased to our Chapel of Rest in the UK.

 

If you are travelling with someone who has died, you should contact their travel insurance company, the tour operator if on a package holiday, and also the nearest British Embassy, High Commission or Consulate. As requirements for the transfer of a deceased person differ greatly from country to country, it is best to use the above sources to make local arrangements for the deceased to be transferred to the UK. Most insurance policies will include the transport of the deceased to our Chapel of Rest in the UK.

 

It is possible for you to travel on the same plane as the deceased, however, please advise whoever is arranging the flights at the earliest opportunity if you want to do this as it may affect the arrangements.

 

Once the deceased is back in the UK, there will be no difference in cost for a funeral than if someone died in the UK. Usually, due to the metal requirements for international transport, the coffin used will not be suitable for the funeral and you will need to select a new coffin, because of this, it is not advisable to choose an expensive coffin for transportation.

 

We must inform the Coroner of the death. They will decide if a post-mortem is required, if it is, they will issue the paperwork to allow the funeral to take place. If no post-mortem is required, a 'Certificate of No-Liability to Register' needs to be obtained from the registrar local to where the cremation or burial will take place. Usually, we will be able to obtain this for you.

 

Registering a Death Abroad

All deaths must be registered according to the local procedures where the death occured. Please contact the FCO or nearest British Embassy for advice on how to do this. The following information will be needed about both yourself and the person that has died:

 

  • Full Name

  • Date of Birth

  • Passport Number

  • Where and when the passport was issued

  • Name of the Next of Kin (if not yourself)

 

You also have the option to register the death in the UK, although this is not required. If you do, the death will be registered with the General Register Offices and you can order a Consular Death Certificate. This will make it much easier to obtain an official copy of the death certificate if required in the future. If you wish to do this you will need the following:

 

  • The original local death certificate

  • A photocopy of the picture page of the passport of the deceased

  • Their original birth certificate (if you can't provide their passport)

  • Written permission to register the death from the next of kin or exector (if not yourself)

  • English translations of all foreign documents by an approved translator

  • Death Registration Form

Expatriation

In order to transport the remains of a deceased person abroad, there are a number of things that must take place:

 

  • The death must be registered in line with normal procedures.

  • We are required to notify the coroner, this does not mean that a post-mortem will take place, it is simply a legal requirement.

  • Unless there is a religious objection, the deceased must be embalmed.

 

If the deceased suffered from a highly infectious disease, it is possible that transportation of the full body may not be permitted, meaning you may have to have a cremation in the UK and transport the cremated remains.

 

Once the above has been completed, we will provide a simple coffin to transport the deceased, and arrange flights. It is possible to arrange for you to travel with the deceased, please inform us of this as soon as you can if it is something you want to do, it may affect what flights we are able to use and therefore cost. Unless instructed otherwise, we will arrange for the deceased to fly from the nearest suitable airport, usually Manchester or Gatwick, dependent upon destination. The following paperwork is required:

 

What you need to provide:

  • 2 original death certificates.

  • The passport of the deceased.

  • Details of who will be collecting the deceased from the destination.

  • Details of where the deceased is to be buried/cremated.

 

What we will obtain/produce:

  • Free from Infection Certificate.

  • Embalming Certificate.

  • Funeral Director's declaration as to the contents of the coffin.

  • Out of England Certificate from the Coroner.

  • Air Way Bill.

 

Transporting Cremated Remains Abroad

The majority of countries treat the transport of cremated remains very differently from transport of a full body, although there are exceptions. The majority of airlines will permit the transport of cremated remains, but you should check directly with them. Assuming that you wish to transport the remains personally, the following procedure should be followed:

 

  • The remains must be carried in hand luggage, in a non-metallic container that can be x-rayed.

  • The cremated remains certificate provided by the crematorium, along with a declaration from the crematorium or ourselves of what the remains are must be carried with the remains.

  • You should also carry an official copy of the death certificate, and if possible, a photocopy of the photo page of the deceased's passport.

  • You must go through the 'Items to declare' line at customs and present the above documentation, there may be a fee payable locally when you go through customs.

If you do intent to take the cremated remains abroad, please let us know as soon as possible so that we can confirm any local requirements. It can sometimes take time to gain the correct documentation and permissions. Failure to provide the correct documentation could mean you are not permitted to enter the country.

 

If you do not want to transport the remains yourself, we can arrange for them to be taken via courier, please note that this is only possible up to the nearest international airport to the final destination that is served by a UK airport, we are unable to arrange in-country transport and the remains will need to be collected from the airport and customs cleared as normal. The documentation required is usually the same as if you had transported the remains yourself. UK transport will be arranged door to door and you would only need to provide the remains and the cremated remains certificate from the crematorium.

 

Please note that courier services can be expensive, but cremated remains are not permitted to be sent via normal post, and not all couriers are willing to accept cremated remains.

Countries currently known to have additional requirements to the above:

France, Italy, India, Jamaica, Poland, Phillipines, Spain.